ViaPresse et myLib : un couple pas si heureux

J’ai décidé d’arrêter mes balades dans le train avec 10 kilos de livres et autres magazines sous le coude. J’ai testé et adopté une tablette multimédia sous Android, et profite sans problème de livres numériques depuis un moment. Lors du renouvellement de mon abonnement à Réponses Photo, j’ai opté pour un abonnement papier ET numérique sur le site ViaPresse, pour un (petit) supplément par rapport à la version papier uniquement.

ViaPresse indique que l’application myLib, sur Android, permet de consulter les magazines hors connexion. Pour s’en assurer, on peut lire cela dans leurs CGV (Conditions Générales de Vente) (toujours valide au 17/08/2014) :

[…] Accès à la bibliothèque numérique : Les magazines seront également archivés dans votre « bibliothèque numérique MYLIB » […]. La bibliothèque numérique MYLIB, hébergée sur le domaine www.mylib.com, permet de consulter les magazines dès votre achat sans que l’installation d’un player soit nécessaire. […] celle-ci permet de télécharger, dans sa bibliothèque les magazines de son choix pour les consulter ensuite hors connexion.

Ça tombe bien, je ne me promène pas avec un fil Ethernet de 400 km !

Heureux (ré)abonné, je file me connecter sur MyLib avec mes identifiants ViaPresse, comme le prévoit le service clients. Je vois bien les 10 éditions gratuites de différents magazines, mais rien en ce qui concerne Réponses Photo. Qu’à cela ne tienne, je crée un compte avec les mêmes identifiants, m’y connecte et… non, toujours rien.

La seule chose de nouveau que j’apprends sur myLib.com est l’existence d’un « myLib ID » qui permettrait de synchroniser ma bibliothèque avec « un site partenaire ».

D’après le service clientèle de ViaPresse, qui au passage est l’éditeur de l’application MyLib, « il doit s’agir d’un dysfonctionnement que nous remontons au service informatique« . Le « myLib ID » ne sert d’après eux à rien pour mon problème… ce qui tombe bien parce qu’aucune indication à ce sujet n’est disponible sur Viapresse.com. En regardant les commentaires sur l’application Android, plusieurs utilisateurs se plaignent de ce manque de connectivité, et ce dès mai 2014 (alors qu’a priori cela semblait fonctionner avant, toujours d’après les commentaires).

Bref, je suis pour l’instant très déçu du service qu’offre Viapresse pour les abonnements numériques. A l’heure actuelle (au moins en ce qui me concerne), ViaPresse ne respecte pas ses Conditions Générales de Vente, puisqu’il est impossible de consulter hors connexion mes magazines… Me revoici donc, dans le train, avec ma tablette ET les éditions papiers, voyez le progrès :)

Comme ça m’ennuie quand même de payer pour un service non rendu, j’espère que ce problème sera réglé d’ici fin septembre, je n’ai pas envie de donner du boulot supplémentaire aux agents de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), qui ont sûrement mieux à faire !

Comme d’habitude, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à m’envoyer un mail pour partager votre expérience, heureuse ou non, avec ViaPresse et MyLib.

EDIT (23/09/2014) : Suite à un second mail demandant le remboursement de l’abonnement électronique, j’ai reçu un appel de ViaPresse me confirmant que plusieurs personnes avaient le même soucis (je n’ai pas réussi à connaître l’ampleur du problème). Ma situation n’étant pas plus avancée, l’abonnement électronique a été résilié et un mois supplémentaire m’a été offert. Je n’en attendais pas tant ! Reste maintenant à trouver une solution (si possible légale) pour avoir la version numérique…

PS : les droits de l’image associée à ce billet sont à Swikar Patel (http://www.swikarpatel.com) Swikar Patel/AP/SIPA.

Olivier Écrit par :

9 Comments

  1. GEIST
    29/09/2014
    Reply

    Bonjour,
    Je me suis également abonnée à un magasine papier et numérique pour 2€ de plus. Sauf que pour moi impossible de synchroniser mon mylib sur viapress… Où peut-on ajouter notre code myLib sur viapress ??

    Merci

    • Olivier
      02/10/2014
      Reply

      Bonjour,
      A ma connaissance, il n’est pas possible de « relier » par nous-même MyLib et ViaPress, c’est prévu pour être fait automatiquement.
      Olivier

  2. laurent
    01/10/2014
    Reply

    meme souci pour moi
    impossible de visualiser l’abonnement souscrit sous Android
    par contre ça marche sur PC/windows 8
    Vu que le pb exsite depuis mais, peu d’espoir de correction donc j’ai demandé le remboursement de la partie numerique de l’abonnement

    • Olivier
      02/10/2014
      Reply

      Bonjour,
      Si j’ai bien compris, vous arrivez à voir vos abonnements « ViaPress » sur « MyLib », mais uniquement à partir d’un PC, c’est ça ? Avez vous crée le compte « MyLib » vous-même ou est-ce qu’il l’a été automatiquement ?
      Olivier

  3. 04/12/2014
    Reply

    Ok rien ne fonctionne !!! ….Pourquoi tout ce que l’on achète par le web en France BUG, DECONNE , NE FONCTIONNE JAMAIS !!! il faut toujours être pendu au téléphone pour arriver a parler a quelqu’un !!…
    C’est l ENFER !!! Vive la France…. Une chance qu’ici au Canada TOUS ces systèmes fonctionnent à merveille !!!!
    Alors OK MYLIB……= POUBELLE !!!!
    VIAPRESSE = JE RÉSILIE et demande remboursement….
    c est du vol, de la fraude….. PORTEZ PLAINTES !!!!….

  4. 27/02/2015
    Reply

    Même expérience. C’est assez pitoyable de leur part.

  5. 01/03/2015
    Reply

    Pour info, j’ai demandé remboursement et ça a été accepté dans la journée (en même temps j’avais payé ça en complément de l’offre papier moins de 2€).

    J’imagine qu’ils doivent être assez péteux avec leur CGV en carton.

    • Olivier
      01/03/2015
      Reply

      Bonjour,

      Merci pour ce retour.
      Donc ils continuent toujours ! Ce n’est plus un problème technique à ce niveau mais de la publicité mensongère… C’est si coûteux de prévenir les futurs utilisateurs en ajoutant quelques lignes pour les prévenir ? Crédibilité zéro de leur part, heureusement que le remboursement est rapide !

  6. Aurelia
    13/07/2016
    Reply

    Bonjour,

    J’ai souscrit plusieurs abonnements numériques avec le site Via presse. Malheureusement impossible de les visionner sans connexion internet comme cela est indiqué sur leur page d’accueil ! Vraiment déçue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *