Panorama 360°, Photoshop CS6 et Photomerge

Les vacances sont arrivées et avec elles de jolies photos. Après 2 bonnes heures de marche et plus de 1000 mètres de montée, nous voila en haut d’une montagne corse avec un superbe paysage à photographier. Après avoir traîné les 1.5 kg de matériel photo, ce serait dommage de ne pas les utiliser ! 30 clichés plus tard, j’ai dans ma carte mémoire de quoi travailler à mon retour avec – peut-être – mon premier panorama à 360°.

A ce propos, si vous n’avez jamais fait de panorama, je vous conseille de faire quelques essais chez vous :

  • avec et sans trépied
  • avec différents modes de prises de vue
  • en bloquant ou non l’autofocus et/ou les réglages d’expositions
  • avec des cadrages horizontaux et verticaux

De retour à la maison, direction Photomerge (Photoshop CS6) et la… surprise !!! Mes photos couvrent effectivement 360° du paysage mais Photomerge a la bonne idée de centrer le panorama sur la (haute) montagne que je comptais mettre sur les côtés. Résultat : une photo quasiment coupée en deux, pas des plus esthétique. Bon, il suffirait de supprimer une photo du montage pour que notre panorama ne fasse plus « que » 350° et que ça marche sans problème mais je suis têtu !!

Je fais le tour de Photoshop, impossible de trouver une manière simple pour « pré-positionner » mes photos avant de créer un panorama. Un peu de Google plus tard, je trouve un tutoriel présentant un mode « interactive layout ». A priori ce mode permet à l’utilisateur de positionner approximativement ses photos avant de les transformer en panorama.

Victoire ? Et bien non, ce mode est introuvable dans le panneau gauche de Photomerge… Encore un peu de Google et je trouve la réponse ici. Héritage de CS5, il existe un plug-in gratuit à télécharger. Il suffit ensuite d’ajouter dans le répertoire des plug-in (« Program Files\Adobe\Adobe Photoshop CS6 (64 Bit)\Plug-ins » pour moi ») le fichier adéquat, en l’occurrence le fichier « PhotomergeUI.8BF » présent dans le répertoire « Optional Plug-Ins\Win64 » de l’archive zip téléchargée. N’oubliez-pas de redémarrer CS6 pour prendre en compte ce nouveau plug-in et tout devrait rentrer dans l’ordre !

Normalement une 7ème option est maintenant disponible.

panorama-dialogbox

Je recommence et sélectionne cette fois la nouvelle méthode. A peine celle-ci choisie, les options de corrections de distorsion ni de vignettage disparaissent… Quelqu’un a dit « aie » au fond de la salle ? Et oui, ça ne présage rien de bon mais sait-on jamais… J’ai testé pour vous : le résultat est assez mauvais et définitivement inexploitable. De loin les images peuvent sembler alignées (et dans l’ordre que je souhaite!) mais sans correction de distorsion, Photomerge ne peut pas bien les assembler entre elles et de grosses imperfections sont la.

Bref, retour à la case départ et à ma solution « idiote » de supprimer une image avant de les assembler…au moins j’aurais essayé :)

Si vous avez des méthodes « simples » pour vos panoramas à 360°, je suis preneur !

Olivier Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *