Handball… et autofocus

Ma chère et tendre étant une inconditionnelle joueuse de handball, j’ai suis allé me promener avec mon 7D voir quelques matchs.  Point CRU-CIAL : attention à la prononciation !! On dit « hand-ba-ll » et pas « hand-bo-ll ». Figurez-vous que ce sport a été inventé pendant la première guerre mondiale en Allemagne, donc on garde les agréables consonances germaniques, verstanden ?

En plus de ce petit cours d’histoire, j’ai aussi mieux cerné comment fonctionne l’autofocus du 7D  et les réglages associés au mode « AI Servo ». Le 7D propose trois méthodes pour faire la mise au point :

  • « One Shot AF » : crée pour des scènes « fixes ». Lorsqu’on effectue la mise au point, celle-ci est réalisée une seule fois sur la zone que l’on a sélectionnée à l’aide des collimateurs. Si on veut faire la mise au point ailleurs, il faut alors relâcher le déclencheur (que l’on doit presser à moitié pour faire la mise au point) et recommencer l’opération.
  • « AI Servo AF » : l’appareil détecte le sujet mobile devant le collimateur souhaité et essaye de garder la mise au point en continue sur le sujet tant que l’on garde à moitié enfoncé le déclencheur. Donc très pratique pour suivre des joueurs de sport qui  se rapprochent et s’éloignent sans cesse du photographe !
  • « AI Focus AF » : choisi automatiquement une des deux méthodes ci-dessus. je recommande humblement de ne jamais utiliser cette méthode. En effet, l’appareil photo est incapable de faire la différence entre le mouvement du photographe et le mouvement de l’objet sur lequel on veut faire la mise au point. Les résultats de ce mode peuvent donc être assez aléatoire.

J’ai donc passé un peu de temps à comprendre comment fonctionnaient les différents réglages de ce mode mais le jeu en vaut la chandelle, la preuve  :

Pour un premier essai sur un sport avec lequel je n’étais pas trop familier, je ne suis pas trop mécontent. Plus d’images ICI.

Olivier Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *